La Communauté de commune de la Brie Nangicienne, Act’Art et la DRAC Ile-de-France s’associent pour accueillir en résidence sur son territoire Societat Valentina, compagnie développent un projet transmédia en trois volets : spectacle de salle, dispositif participatif en ligne, actions auprès du public.
Ce projet est né comme une expérience interactive autour des usages de numérique à notre époque, avec Instagram comme champ de recherche. Notre question de départ est la suivante : comment concevoir la fiction dans un monde numérique où la réalité est filtrée par des écrans, entourée d’un halo de fiction ?
#TMP.La Théorie des Mondes Possibles constitue le troisième volet de transmission. Nous ouvrons les rouages de notre écriture pour proposer une expérience de co-écriture et de réalisation d’un dispositif audiovisuel participatif. Pour cela, nous nous inspirons des récits en branches comme Choisis ta propre aventure, du jeu vidéo Role Play, ainsi que de l’imaginaire issu d’internet.
La résidence artistique menée avec les jeunes du territoire entre avril et décembre 2024. Souhaite co-construire avec eux un dispositif participatif audiovisuel, à partir des fictions imaginées dans le territoire, en partant de leurs points de vue et de leurs expériences du territoire de la Brie Nangissienne. Dans la même perspective, nous aimerions convoquer les habitan·e·s, lors de la restitution, et les inviter à jouer avec nous sans modération, collectivement, comme un jeu vidéo en grand écran.
Pour suivre l’évolution de la résidence, la compagnie alimente régulièrement un padlet, (mur virtuel collaboratif) permettant de résumer l’ensemble de la résidence, de ses balbutiements à sa mise en œuvre.
Restitution finale :
🗓️ 20 décembre 2024
🕝
📍 Morman
Responsable de projet : Muriel Sauvage – m.sauvage@actart77.com