Résidence de janvier 2018 à septembre 2019
Helena Le Gal et Marie Bretaud se penchent sur les signes du temps passé : fissures, failles et autres brèches, qu’elles proposent artistiquement et symboliquement de métamorphoser avec la complicité des habitants qui y laissent ainsi leur empreinte. Recherches de sites, partage, écriture, grande Histoire et petites histoires, esprit des lieux, échange de savoir-faire et de techniques locales, sont les maîtres-mots de la résidence.
Les artistes invitent habitants, associations, toutes générations confondues, à partager leurs récits sur ce patrimoine bâti qui les entoure. Passé le temps de la récolte, elles donnent rendez-vous à toutes celles et ceux qui le souhaitent pour intervenir artistiquement sur les fissures de murs choisis par les habitants.
Cette résidence est une occasion originale de découvrir ou perfectionner des techniques d’art et de participer à la transformation de fissures à partir des témoignages des contemporains sur ce petit patrimoine bâti qui dé e le temps et nous raconte un pan de notre histoire commune ! Cette aventure hors du temps et du commun se poursuit.
L’enjeu de la résidence est donc de mettre en évidence, par la coopération avec les habitants, le patrimoine vernaculaire local, de prendre soin des lieux, de réparer et de donner du sens à cet endroit. Accepter les marques du temps, les fêlures, les blessures. C’est ainsi que les gestes artistiques viennent dans ce projet valoriser les brèches, la cassure, pour donner aux lieux un « supplément d’âme ».