Septembre 2021 – Mars 2022
La résidence « Autoportrait d’un territoire » s’inscrit dans la continuité de la première en favorisant l’émergence d’un récit collectif et sensible du territoire de Coulommiers Pays de Brie.
Cette fois-ci, il s’agira de mettre en valeur le territoire en en faisant « la star de l’Histoire de l’Art ». Car si Coulommiers Pays de Brie a été une réelle source d’inspiration pour les artistes (comme André Planson ou Samuel Beckett), il s’agira de « pousser le bouchon » en imaginant le territoire comme LE lieu incontournable pour les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi, au fil des ateliers, les habitants seront invités à reconnaître leur paysage et leur patrimoine dans les chefs d’œuvres de la peinture et fabriqueront parfois eux-mêmes ces trésors, comme autant de preuves du rayonnement de Coulommiers Pays de Brie.
La recette de la résidence que nous proposons est donc la suivante :
− une dose de réalité
− cinq doses de fiction
− une cuillère à soupe de conviction
− une cuillère à café de second degré
Ne voyez-vous pas couler paisiblement le Grand Morin derrière la Joconde ?
Quand Vermeer a peint sa laitière, n’avait-il pas en bouche le goût du brie ? Ne retrouve-t-on pas de la pierre meulière jusque chez les Incas ?
Et puisque Crécy-la-Chapelle est surnommée « la petite Venise », ne pourrait-on pas plutôt surnommer Venise « la grande Crécy-la-Chapelle » ?
Peut-être que oui.