6 projets littéraires et numérique

6 projets littéraires et numérique
Compagnie À Corps Rompus

La Communauté de communes du pays de l’Ourcq, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et Act’art, s’associent pour mettre en œuvre, à partir d’avril 2025, une résidence d’action culturelle au bénéfice des habitants du territoire, intégrant notamment l’usage des outils numériques.

La compagnie À Corps Rompus, est une compagnie théâtrale qui exploite les univers audionumériques et vidéo comme médium pour défendre la parole d’auteur.trice.s vivant.e.s pour cela, elle développe des actions de démocratisation des écritures contemporaines auprès de l’ensemble des publics sous différents formats (ateliers, créations pluri-disciplinaires, création radiophoniques, spectacles).

Les artistes vont proposer aux différents publics six projets artistiques :

Studio libre
Nous proposerons une permanence à la pyramide, avec une récurrence d’un mercredi et/ou un samedi par mois par exemple, avec une thématique donnée : prise de son, de voix, accompagnement sur la composition musicale par ordinateur, dessin d’animation, photographie, etc.

Portraits en paysage

Il s’agit là de la création de portraits des habitants avec pour toile de fond un lieu qui leur est cher sur leur territoire. La photographe aura la charge de mettre en scène les habitants dans ces lieux en fonction d’un souvenir qu’ils auront préalablement partagé avec nous.
En parallèle, ils participeront à un atelier d’écriture pour leur permettre de se raconter vis à vis de leur territoire, leur communauté, d’un souvenir fort qu’ils ont dans ce lieu.
Ensuite, les habitants traverseront une pratique du théâtre notamment au travers de la voix, afin de leur permettre d’interpréter au micro leurs récits.
Enfin, les images seront imprimées et collées sur le territoire en grand format, avec les participants, accompagnées de QR Codes qui permettront d’accéder aux histoires sonores. 

Nos rêves, nos villes (Perspectives pour Demain)

Une proposition simple et immédiate, comme un photomaton, pour une série de micro-vidéos explorant les rêves des habitants pour leur territoire. Ce projet fera apparaître en filigrane un état des perceptions de leur environnement, à travers et sous le prétexte de l’exposition de leurs aspirations pour le futur.

Deux regards, une histoire (du réel à l’imaginaire)

Du réel au fictif, ou comment d’un même fait, deux traitements peuvent offrir des perspectives à la fois diverses et fécondes, et susciter la réflexion et le questionnement.

En partant donc d’un fait lié au territoire (un événement historique ou d’actualité, un personnage, une légende, un mystère…), deux équipes s’emparent du sujet.
La première équipe travaille sur le versant du réel, par le biais de la méthode scientifique / journalistique / factuelle (techniques de fact cheking, recherches et recoupement des infos et des sources, etc.).
La seconde équipe s’empare du fait et le traite par le prisme de l’imaginaire (techniques narratives du récit court, fictif, poétique, etc.).

À la fin, deux objets sous forme d’une page de journal recto/verso (A4), portant le même titre, revêtant apparemment la même forme (chapeau, photos, textes en colonnes…) mais nous donnant à lire deux versions complémentaires d’une même histoire.

Poétique du réel (reprise et développement)

Poursuite du projet mis en place au Collège de Lizy-sur-Ourcq avec les 4ème.
La première édition de Poétique du réel avait mis l’accent sur la thématique du fantastique dans la construction des capsules audio (le tournage de la capsule vidéo initialement prévue ayant été annulé pour cause d’intempéries). Une nouvelle édition pourrait ainsi exploiter la forme dystopique pour explorer les problématiques liées à l’environnement et au climat.

Jukebooks (reprise)

Poursuite du projet Jukebooks un projet de recommandation littéraire par le biais de courtes capsules sonores, ces capsules seront ensuite valorisées sur l’application web du même nom. Projet crée en lien avec la future médiathèque à la pyramide

Voir toutes les résidences
Nos événements
Array ( [0] => stdClass Object ( [ID] => 4336 [post_title] => SUZIE : Entre toiles et bâches [_thumbnail_id] => 4338 [seats] => 1 [start_date] => 2025-04-12 [end_date] => 2025-04-12 [solds] => 0 [available] => 1 [event_cat] => residences [event_cat_name] => Résidences [sector] => C.A. Coulommiers Pays de Brie ) [1] => stdClass Object ( [ID] => 4341 [post_title] => Mireille [_thumbnail_id] => 4342 [seats] => 1 [start_date] => 2025-04-12 [end_date] => 2025-04-12 [solds] => 0 [available] => 1 [event_cat] => residences [event_cat_name] => Résidences [sector] => C.A. Coulommiers Pays de Brie ) [2] => stdClass Object ( [ID] => 4290 [post_title] => Muraïe [_thumbnail_id] => 4291 [seats] => 1 [start_date] => 2025-04-26 [end_date] => 2025-04-26 [solds] => 0 [available] => 1 [event_cat] => spectacles [event_cat_name] => Spectacles [sector] => Marolles-En-Brie  ) [3] => stdClass Object ( [ID] => 4294 [post_title] => Concerts de la fête du printemps [_thumbnail_id] => 4297 [seats] => 1 [start_date] => 2025-05-10 [end_date] => 2025-05-10 [solds] => 0 [available] => 1 [event_cat] => spectacles [event_cat_name] => Spectacles [sector] => Bransles ) )
Résidences
12 avril
SUZIE : Entre toiles et bâches
C.A. Coulommiers Pays de Brie
Résidences
12 avril
Mireille
C.A. Coulommiers Pays de Brie
Spectacles
26 avril
Muraïe
Marolles-En-Brie 
Spectacles
10 mai
Concerts de la fête du printemps
Bransles