Vernissage de l’exposition - «Je rêve en cyanotype»
17 janvier 2025

Vernissage de l’exposition - «Je rêve en cyanotype»

Mardi 14 janvier, s’est tenu le vernissage de l’exposition « Je rêve en cyanotype », en présence d’Olivier Morin – Conseiller départemental de Seine-et-Marne et Président d’Act’art, Jean-Christophe SCHMITT- Directeur d’Act’art et Patrice LEGUY – Directeur du COS CRPF.

Du 14 au 26 janvier 2025, retrouvez les oeuvres des stagiaires des formations «Secrétaire assistant» et «Employé administratif et d’accueil» du COS CRPF de Melun

« Je rêve en cyanotype », c’est :
Un projet, déployé durant quatre semaines sur les sites de Melun et Nanteau-sur-Lunain du COS CRPF, offrant un espace de rencontre et de partage entre les participants, personnes en situation de handicap en formation professionnelle, et les professionnels de l’univers artistique, tout en contribuant à développer l’imaginaire, la créativité, la confiance en soi, de libérer la parole et de créer du lien.

Il a été mis en œuvre par Lolita Bourdet, photographe et artiste plasticienne et Sandrine Lanno, metteuse en scène et directrice artistique de L’Indicible Compagnie.

Il s’agissait, pour les participants de s’impliquer sur l’ensemble des étapes d’une création artistique des premières recherches au vernissage de l’exposition. Être acteur, dans le sens de prendre une part active et jouer un rôle important, tout au long du développement d’un projet. En croisant deux pratiques artistiques, l’écriture poétique et la création d’œuvres visuelles, les participants ont travaillé sur le thème du rêve, qu’ils s’agissent de véritables souhaits, de simples rêveries imaginaires ou de désirs inaccessibles, pour créer une seule œuvre.

Parallèlement à ce travail, les participants ont réalisé des photocollages illustrant leur rêverie poétique. Ces œuvres traitées par un procédé photographique monochrome négatif ancien, le cyanotype, a donné aux ouvrages ce bleu cyan particulier. Cette couleur singulière, renforce l’univers surréaliste et onirique des textes et des compositions plastiques.

Les affiches en transparence d’un bleu cyan seront visibles par les passants pour 2 semaines :
👉 Où ? Hall de la Tour Galliéni, Melun
👉 Quoi ? Des œuvres uniques, mêlant poésie et cyanotype a retrouver en partie disponible ici

Partage l'article
Poste un commentaire