Renforçant le partenariat culturel entre le COS-CRPF* et Act’art, le projet mis en place pour une durée de 3 ans est à mi-parcours avec cette seconde saison. Sa réalisation a été confiée à Benoit Di Marco et Nathalie Bitan, comédiens de la Compagnie Barbes 35.
Ayant pour objet de développer l’écoute et l’expression orale, l’action favorise la confiance en soi et la cohésion du groupe de stagiaires. Elle stimule la libération de la parole, la création de liens, la participation et le partage et l’histoire collective du groupe…
Chaque stagiaire en reconversion professionnelle dans l’établissement spécialisé s’empare d’un film ou d’un moment de cinéma qui lui est cher, comme le marqueur d’un moment précis, d’une période de sa vie.
Loin d’une narration détaillée et descriptive de la fiction choisie, mais plutôt autour d’un instant privilégié, chacun(e) livre une part de souvenir, d’émotion, un moment de son intimité : prétexte à inventer plusieurs histoires personnelles et singulières, vraies ou fausses.
Cette contribution individuelle est alors filmée devant le groupe qui doit saisir la part de vérité.
Compilée en une collection rassemblant ces captations vidéo, un événement de clôture donnera lieu à une restitution, comme une transmission aux prochains groupes de stagiaires qui complèteront à leur tour cet « album de famille », année après année. Comme une saga cinématographique !
* Le COS CRPF, c’est 70 ans d’expertise de la formation. Il s’agit déjà de « former et prendre soin » des publics fragilisés avec le souci d’un accompagnement global des personnes dans leur parcours. Le COS CRPF développe des actions de formation dans le cadre d’un établissement et service de pré-orientation et de réadaptation professionnelle et d’un centre de formation continue présents sur 3 sites : Nanteau-sur-Lunain, Melun et Torcy. Le COS CRPF accueille des publics demandeurs d’emploi et salariés, reconnus travailleurs handicapés.